.: Les séismes :.
  :: Plan ::
  :: Carnet de bord ::
  :: Autres ::
  :: divers ::

Il est conseillé pour naviguer sur ce CD d'avoir une résolution d'écran supérieur à 1024x768 et de posséder IE 5.5 ou supérieur, accompagné des plugins Flash, MPG et WMV.

  :: Multimédia ::
  :: Qui sommes nous? :-) ::
  :: Info ::



 
 
 

 

Définitions

 

Epicentre  : lieu de la surface terrestre situé exactement à la verticale du foyer (ou de l'hypocentre), où l'intensité du séisme est la plus importante.

Foyer ou hypocentre  : lieu d'origine de la rupture des roches en profondeur.

Intensité  : elle correspond à l'évaluation des dégâts observés sur le terrain en un site donné. L'échelle la plus utilisée est l'échelle M.S.K., graduée de I à XII. Un même séisme sera ressenti avec des intensités différentes selon la distance par rapport à l'épicentre et selon les caractéristiques locales.

Magnitude  : elle mesure la puissance d'un séisme à l'énergie qu'il libère sous forme d'ondes sismiques. L'échelle de Richter est une des échelles les plus utilisées pour mesurer la magnitude. Théoriquement sans limite, les valeurs les plus élevées observées n'ont pas dépassé 9.

Ondes sismiques  : ondes émises par un séisme. Elles sont de trois types.

Rift  : zone d'extension et d'amincissement de la croûte terrestre.

Roches  : matériaux constitutifs de l'écorce terrestre, formé en général d'un assemblage de minéraux présentant une homogénéité.

Séisme  : tremblement de terre. Vibration causée par la fracture d'un ensemble rocheux.

Sismogramme  : enregistrement graphique obtenu à l'aide d'un sismographe.

Sismographe  : il permet d'enregistrer les vibrations du sol.